J’ai 4 enfants, 3 filles, et 1 garçon autiste. Ma première fille a 25 ans et est à Brandebourg, ma deuxième fille a 19 ans habite Berlin et je suis ici avec mes deux derniers enfants : mon garçon autiste a 9ans et ma dernière fille a 4 ans.

Je suis camerounaise, je suis née à Basou. Mon papa avait 25 femmes et 102 enfants. C’était un chef de village. Je ne suis pas allée à l’école, mais j’ai travaillé dans la société Soleil Cameroun qui fabriquait des mèches de cheveux. J’étais à la section finition. Trois de mes enfants sont nés à Douala, la dernière est née en Allemagne. A Douala, je vivais avec un homme en concubinage, mais on n’était pas mariés. Et ce n’est pas le père de mes enfants.

Je souhaitais avoir une vie comme tout le monde, de sortir. Mais j’ai eu un problème au Cameroun qui m’a obligé à partir. Avec mon concubin, on a été séparés à Tripoli et je n’ai plus de ses nouvelles. Je n’imaginais pas arriver en Allemagne, donc je ne savais pas quelle vie m’y attendait. Le voyage, ça a été Cameroun – Nigeria – Niger – Tripoli – Italie – Suisse – Allemagne. J’ai fait le voyage avec ma petite sœur et ses enfants et mes 3 enfants et ma petite fille. Je suis arrivée il y a 6 ans en Allemagne.

Quand je suis arrivée en Allemagne, je suis allée voir les policiers pour demander de l’aide. Ils m’ont emmené dans le bureau et m’ont posé des questions. Puis je suis allée dans un centre à Eisenhüttenstadt, puis je suis allée dans le centre à Jüterbog et enfin à Am Mellensee où je suis restée 5 ans.

Je viens d’arriver dans ce centre. J’ai essayé de prendre des cours d’allemand, mais ce n’était pas facile avec les enfants qui vont à l’école. Ils rentraient déjà à 13:00. Donc je suis restée à la maison pour faire les courses et les tâches ménagères. Mais maintenant, ma fille de 4 ans ne va plus à l’école, parce qu’il n’y a pas de place. Ca la pénalise, elle ne parle pas bien l’Allemand. Mais mon garçon, il va à l’école. L’école est loin, donc il faut que je l’emmène et je vais le chercher chaque jour.

Je pars tous les weekends à Berlin chez ma petite sœur. Elle a 3 enfants et tous ses enfants parlent déjà allemand. Donc c’est bien pour mes enfants. Ma sœur a son propre appartement, mais elle ne travaille pas encore parce que son fils n’a pas encore de place à l’école. Dans le centre, j’ai des contacts seulement avec une camerounaise.

Je trouve que l’aide que je reçois n’est pas suffisante concernant mon fils, son environnement et son suivit par les médecins. A Mellensee, j’avais comme un appartement, c’était bien. Mais ici, les cuisines et les toilettes sont partagées. Et je n’ai qu’une chambre avec un enfant autiste. Il n’y a pas beaucoup d’espace privé. Mon fils reçoit un suivi notamment par l’école, mais les médecins sont à Potsdam. Il y a une dame qui m’aide, qui vient me chercher et m’emmène chez les médecins avec mon fils.

Pour moi, j’ai ce qu’il faut, j’ai un avocat…Mais l’aide que je voudrais, c’est de me rapprocher de ma sœur à Berlin. Ce serait vraiment important pour mes enfants, pour parler la langue allemande avec les enfants de ma sœur et pour l’aide aux devoirs.

Pour moi, l’intégration dans la société, c’est la langue. Mais moi je ne suis pas allée au cours d’allemand et ce serait vraiment important pour moi de pouvoir aller à l’école apprendre l’allemand. J’aimerais vraiment aller à l’école et parler l’allemand. Je ne suis pas non plus allée à un cours d’intégration. Je ne veux plus rester à la maison, depuis près de 6 ans, je reste à la maison, mais ma tête peut craquer. Je suis une personne qui aime se battre, je ne suis pas habituée à ce rythme de vie.